11/12/2016

Entremet mousse passion-mangue, framboise et nappage framboise

Pour les 3 ans de mon petit deux' j'ai décidé de faire pour la 1ère fois un entremet  

Pour les parfums j'ai choisi : mousse à la mangue et fruit de la passion, et une mousse à la framboise





Pour le biscuit : une dacquoise noisette

et pour le dessus, un nappage à la framboise

Je ne dirai pas que c'est une recette simple, car j'ai passé l'après midi à le
 réaliser, et j'ai raté ma 1ere chantilly !!! lol  mais bon, cela valait le coup, car tout le monde a adoré, et même moi qui ne suis pas fana de ce genre de gâteau j'ai beaucoup aimé le coté acidulé.

J'avais demandé à mon mari d'embarquer nos 3 enfants, pour ne pas les avoir dans les pattes, car cuisiner un gâteau avec eux, c'est trèèèès compliqué !!  ^-^


Alors pour commencer : la dacquoise noisette


75 grs de poudre de noisettes
25 grs de poudre d'amande
4 blancs d'oeufs
30 grs de sucre fin
60 grs de sucre glace


des noisettes concassées et légèrement torréfiées

Préchauffez le four à 180°C, mélanger ensemble les noisettes en poudre, les amandes en poudre et le sucre glace.

Monter les blancs en neige, et ajouter en 3 fois le sucre fin

Mélanger le tout délicatement, et déposer sur une plaque de cuisson, parsemer dessus les petits morceaux de noisettes torréfiées

Cuir environ 20 min, mais surveiller bien.




Mousse mangue fruit de la passion



1 mangue
5 fruits de la passion
70 grs de sucre fin
6 feuilles de gélatine
300 grs de crème fouettée  (minimum 30% de matière grasse)


Réaliser la purée de mangue et de fruit de la passion avec le sucre. Faire chauffer et ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide. Faire refroidir au frigo (ou au congélateur si on est pressé  ^-^  )
Fouetter la crème, (mettre 5 minute avant le saladier et le fouet au congélateur)  

Les mousses froides, les mélanger à la crème fouettée, et réserver au frigo.



J'ai passé les fruits de la passion au chinois, afin de ne pas garder les "pépins"  et je les ai mangé à la petite cuillère   ^-^


Mousse à la framboise

les mêmes ingrédients que pour la mousse à la mangue-passion, et j'ai utilisé un sachet entier de framboises surgelées  (500grs)

Et le même procédé que pour la mousse mangue-passion




Le nappage framboise

1 boite de coulis framboise (120grs)
40 grs de sucre fin
4 feuilles de gélatine
Chauffer le coulis et insérer les feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide.
Laisser refroidir.

Le montage de l'entremet mousse mangue-passion-framboise

Il faut que toutes les préparations soient bien froides

Découper la dacquoise pour votre moule, mettre la mousse framboise, puis la mousse mangue passion  ( la prochaine fois que je le referai, je remettrai une 2ème couche de dacquoise entre les 2 mousses)  et enfin le nappage framboise.

Et remettre le tout au frigo.  

Je l'ai fait le samedi après midi, pour le dimanche midi.






et décoré de quelques framboises fraîches.

C'est sûre qu'il n'est pas parfait, mais pour une 1ère je suis très contente. Et mon mari m'en réclame déjà un autre ....  ^-^

2 commentaires: